L'interaction patient-thérapeute est au cœur du travail thérapeutique,
dans un espace de co-création

Comment se déroule une séance
Le thérapeute invite le patient à explorer tout ce qui est présent pour lui : ses préoccupations, pensées, souvenirs, émotions, sensations, imaginaire, rêve...
Le patient est accueilli tel qu’il est, dans un profond respect de ses fluctuations, sans jugement ni référence à une normalité ou un état à atteindre a priori.
Le thérapeute est engagé dans la relation. Présent à lui-même, au patient et au processus de la relation, il se laisse toucher en tant qu’humain et partage son ressenti.
Le travail à deux passe par la parole, les regards, les mouvements corporels, les silences. D’autres médiateurs créatifs peuvent être expérimentés : dessin, écriture, chant…

La place du thérapeute
Avec la Gestalt-thérapie, le thérapeute est impliqué dans une posture rigoureuse qui s’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son patient.
Il accompagne la personne pour qu’elle acquière et développe, elle aussi, cette conscience.
Au fil des séances, en explorant ensemble les situations de sa vie passées et celles du présent, va se tisser une relation où la personne va expérimenter de nouvelles façons d’appréhender le monde et de s’ajuster progressivement aux expériences multiples de la vie.
Pour le thérapeute, le patient est un être humain, en quête de sens.